Terralaboris asbl

Congé parental Corona


Documents joints :

Trib. trav.


  • En cas de demande de conversion du congé parental ordinaire en congé parental Corona, le congé ordinaire est temporairement stoppé et les allocations prévues dans ce cadre ne peuvent plus être versées, remplacées qu’elles sont par les allocations Corona.
    L’arrêté royal n° 23 du 13 mai 2020 étant muet sur ce point, il y a, en cas d’envoi tardif de la demande, lieu de se référer aux arrêtés royaux relatifs au congé parental ordinaire. Les allocations spéciales ne sont donc payées qu’à compter de la date d’envoi hors délai alors que, le congé parental ordinaire ayant cessé d’exister pendant la période de conversion, les allocations ordinaires ne sont plus dues et doivent être remboursées.
    Il prévoit, en revanche, explicitement que le congé parental ordinaire reprend cours à partir du jour qui suit la fin du congé parental Corona jusqu’à la date de fin initialement prévue et énonce, en outre, que le chômage Corona n’est pas comptabilisé dans le congé parental ordinaire. Il faut donc admettre que celui-ci n’est que suspendu et est d’office prolongé de la durée du congé Corona, ce sans que, contrairement à ce que soutient l’ONEm dans ses instructions, la moindre demande soit nécessaire.


Accueil du site  |  Contact  |  © 2007-2010 Terra Laboris asbl  |  Webdesign : michelthome.com | isi.be