Terralaboris asbl

Atteinte à l’image de son employeur


Documents joints :

C. trav.


  • Le fait pour un travailleur d’adopter une attitude verbale et non-verbale grossière et menaçante à l’égard d’un autre conducteur alors qu’il est au volant d’un véhicule floqué à l’enseigne de la société et représente dès lors celle-ci au regard des tiers ruine immédiatement et définitivement la confiance envers celui-ci dès lors qu’il porte atteinte de manière sérieuse (et, en l’espèce, répétée) à l’image de marque et à la réputation de son employeur.

Trib. trav.


  • Rien n’empêche une assistante en pharmacie d’être critique vis-à-vis des mesures prises par les autorités lors de la crise liée au COVID-19 et d’exprimer son opinion dans les limites du raisonnable et à condition de continuer à exercer ses fonctions dans le respect des règles édictées par son employeur pour se conformer à celles posées par la cellule de crise. La seule question à se poser consiste, en fait, à savoir si, par ses propos, elle a entaché la renommée de son employeur ou porté atteinte à la confiance de sa clientèle, ce qui n’est pas le cas lorsqu’elle n’a ni incité celle-ci à ne pas respecter les mesures sanitaires imposées ni dit qu’elle ne les respectait pas elle-même, se bornant simplement à exprimer une opinion personnelle au sujet de la crise traversée, sans aucun dénigrement de son employeur.


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